Les Papotines

Un forum de copines pour papoter et râler
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 la rentrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
corine



Cancer Messages : 20372
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 51
Localisation : ardèche

MessageSujet: la rentrée    Sam 3 Sep 2011 - 19:07

Maman, je ne veux pas aller à l'école !
Homéopathie et phobies scolaires


Mois de septembre, mois de rentrée, mois de nouveautés ; pour nombre d'entre nous, les enfants surtout, c'est là que commence la nouvelle année. De l'école maternelle à la Faculté, la crainte de l'école et de l'inconnu paralyse nos petits et nos plus grands. Le thème du mois : les phobies scolaires.

Juliette, pourquoi as-tu peur d'aller à l'école ?
· Je vais avoir un nouveau maître
· J'ai peur de quitter ma maman
· Il y a des méchants dans la cour
· Je n'ai pas de copines
· Je n'aime pas les autres
· J'ai peur de ne pas y arriver
· J'ai peur de décevoir mes parents
· Je n'aime pas obéir

Ces réponses à notre question peuvent nous orienter vers quatre grands groupes d'enfants qui risquent d'avoir des difficultés à la rentrée surtout s'ils changent d'établissement :

- Les anxieux
- Les inhibés
- Les soucieux
- Les rebelles

Les remèdes qui suivent ne peuvent être utilisés en automédication ; leur sélection et leur prescription relève du médecin homéopathe. Nous vous proposerons en fin de chapitre quelques conseils pour apaiser votre enfant, mais ce qui suit n'est exposé qu'à titre d'information et d'éducation.

Les anxieux

L'anxiété peut être évidente, latente, ou provoquer des troubles somatiques. Elle peut entraîner des perturbations plus ou moins importantes de la scolarité. Ces enfants craignent la rentrée et la nouveauté par-dessus tout.

· Aconitum napellus 9 à 15 H : L'angoisse est indéfinissable, sans objet réel, l'enfant est en proie à une agitation anxieuse qui peut évoluer vers l'attaque de panique.

· Argentum nitricum 7 à 15 H : les jambes sont lourdes, marbrées, les pieds et les mains sont froids. Les douleurs sont aggravées par la chaleur, et améliorées à la marche. Ce remède sera d'autant plus utile que le type sensible correspond.

· Gelsemium 9 à 15 H : Il s'agit également d'un remède de trac, mais l'enfant est apparemment calme. L'agitation est intérieure, avec palpitation, tremblements, oppression…

· Ignatia amara 9 à 15 H : L'enfant est angoissé, l'humeur est instable avec pleurs faciles, soupirs. L'émotion est à fleur de peau.

· Phosphorus 7 à 9 H : Anxieux et sensible, l'enfant est bouleversé et s'agite en anticipant un événement important. Les émotions joyeuses le perturbent tout autant que les difficultés à venir.

· Pulsatila 7 à 15 H : Anxieux et timide, craignant de se mettre en avant, l'enfant cherche constamment à être rassuré dès qu'une nouveauté surgit. Il déteste la violence.

Les inhibés

Ils sont timides en classe, solitaires, parfois craintifs dans la cour de récréation, et perdent rapidement confiance en eux.

· Lycopodium 7 à 9 H : Planificateur et autoritaire en apparence, ne sachant souvent s'exprimer que dans la colère, l'enfant est exigeant pour lui-même ; il fixe la barre trop haut et perd souvent confiance en lui.

· Natrum muriaticum 7 à 15 H : L'enfant est triste, émotif, et rejette pourtant la consolation et la compagnie des autres. Il est solitaire, timide et pudique. Il est souvent fidèle à un seul ami.

· Sepia 7 à 15 H : L'enfant est triste, solitaire, irritable, refuse la compagnie des autres. Il est amélioré par la pratique du sport.

Les soucieux

Peur de ne pas y arriver, peur de ne pas satisfaire leurs parents, peur de mal faire ; le travail et les devoirs vont devenir leurs préoccupations essentielles.

· Arsenicum album 7 à 15 H : L'enfant est perfectionniste, à la limite du maniaque ; ce comportement peut le conduire à l'épuisement.

· Lycopodium 7 à 9 H : Perfectionniste et pointilleux.

· Thuya 7 à 9 H : L'enfant est anxieux, soucieux, par peur que quelque chose n'arrive. L'inquiétude est toujours là quelles que soient les assurances qu'on lui prodigue.

Les rebelles

Ils refusent la contrainte et l'autorité. Ils sont de plus en plus nombreux aux dires de nos enseignants et des parents.

· Aurum metallicum 9 à 15 H : L'enfant ne supporte pas la contradiction. Il est violent, susceptible et querelleur. Il a besoin pour se développer en harmonie d'une ambiance familiale et scolaire sereine et exempte de violence et de conflits.

· Mercurius solubilis 7 à 15 H : L'enfant est agité, précipité, touche à tout, parfois méchant.

· Nux vomica 9 à 15 H : Violent, impatient, colérique, il est cependant travailleur et souvent bon élève. Son état s'aggrave lors de tout événement stressant.

Que faire la veille de la rentrée ?

- L'enfant est anxieux, dort mal quelques jours avant la rentrée et se plaint de troubles digestifs : Gelsemium 9 à 15 H matin et soir, dès le début des troubles, jusqu'à amélioration.
- L'enfant manifeste un peu plus bruyamment son anxiété, avec pleurs et soupirs : Ignatia 9 à 15 H une prise le matin, jusqu'à amélioration des troubles.
- L'enfant a mal au ventre : Gelsemium 5 ou 7 H souvent associé à Lycopodium 9 H (une prise unique).

Enfin, quelques mélanges de remèdes homéopathiques à base de Passiflore et ou de Valériane, vendus en pharmacie peuvent rendre bien des services.

Copyright Homeophyto.com 1999-2002.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
kat



Taureau Messages : 4389
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 40
Localisation : Plouvien

MessageSujet: Re: la rentrée    Sam 3 Sep 2011 - 19:13

Merci pour les infos! Je ne sais comment sont Nathan et Klervi, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
corine



Cancer Messages : 20372
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 51
Localisation : ardèche

MessageSujet: Re: la rentrée    Lun 3 Oct 2011 - 19:10

Oligo-éléments

Comme son nom l’indique il s’agit de remèdes de soutien, donc complémentaires à un traitement approprié prescrit par un(e) homéopathe professionnel(le). En cette saison je vous conseillerais les soutiens cellulaires suivants, selon les cas.

Cuivre-Or-Argent: afin de préparer aux attaques microbiennes, au surmenage, au stress, à la fatigue de la rentrée et de cette saison plus sombre.

Manganèse-Cuivre: pour tous ceux qui sont sujets à des bronchites, sinusites, amygdalites, rhinopharyngites, fragilités respiratoires (asthme bronchique…), cystites, vaginites … à répétition. Caractère chronique des affections.

Cuivre: faiblesse générale, infections fréquentes, difficultés respiratoires, anémie, croissance difficile, grisonnement et chute des cheveux précoces, tendances rhumatismales… Le cuivre est en outre un excellent anti-inflammatoire et antiviral.

Or: stimulateur de l’activité cellulaire, l’or a des effets anti-toxiques, anti-infectieux et anti-thermiques.

Argent: puissant anti-bactérien.

Manganèse: il nous est très utile dans l’utilisation de processus allergiques, il a en outre un effet très appréciable sur les manifestations de caractère aigu. Son utilisation est très utile dans le cas par exemple d’affections allergiques ORL et pulmonaires saisonnières, eczéma sur terrain allergique.

le premier est très efficace et souvent prescrit .. seul petit hic, assez onéreux et pas remboursé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
pimp



Cancer Messages : 1862
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 35
Localisation : LOT

MessageSujet: Re: la rentrée    Lun 3 Oct 2011 - 19:40

et pas tres bon en plus lol! ( en bouche)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la rentrée    

Revenir en haut Aller en bas
 
la rentrée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emissions littéraires de la rentrée 2008
» Bonne rentrée à tous et bienvenue !
» décompte de la rentrée scolaire de nos petits!!!
» La rentrée du droit normand !
» Nouvelle voiture à la rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Papotines :: LE JARDIN MEDICINAL DE CORINE :: L'homéopathie-
Sauter vers: